dimanche 15 janvier 2012

L'origine du " Tchin-tchin "


Aujourd'hui, nous vous éclairons sur le mystère du "Tchin tchin ! ". N'avez vous jamais lors d'un apéritif, au moment de trinquer, lancé ce petit onomatopé frétillant qu'est le "Tchin tchin " ?
Si bien sur, nous l'avons tous fait, mais qui d'entre nous peut dire pourquoi "Tchin tchin" ? Nan mais c'est vrai, pourquoi pas "Coin coin" ?
Bon ok, "Coin coin" c'est naze. Alors bien sur vous allez me dire que le "tchin" c'est le bruit des verres qui s'entrechoquent, et vous n'avez pas tord !
Mais je vous répond, et le deuxième ? on ne trinque pas deux fois ? et pourtant il ya deux "Tchin". Voilà un mystère digne d'un épisode de Tintin ! Et pourtant la réponse est toute simple, bien qu'il faille remonter jusqu'au Moyen Age pour la trouver (la reponse). Voyez vous à l'époque il était de bon ton, lors d'un apéro médieval, d'allez empoisonner son taré de voisin en versant moultes saloperies dans son verre. Et donc, pour mettre à mal cette facheuse tendance, nos amis chevaliers et autres mécréants avait l'habitude de faire s'entrechoquer leurs verres violemment une première fois, de sorte que le contenu du verre de l'un aille dans le verre de l'autre, et de le faire une deuxième fois pour que, cette fois, ce soit le contenu du verre de l'autre qui aille dans le verre de l'un. Ainsi, si l'un des deux protagonistes avait eu la mauvaise idée de mettre quelques facheuses substances dans le verre de son voisin, il se trouvait lui aussi en mauvaise posture... 
Voilà amis lecteurs, vous allez pouvoir brillez au comptoir avec cette petite anecdote, et qui sait, peut être ramener une donzelle dans votre paillasse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire